La Montagne Pointue, un lieu stratégique.

 

 

Le Mont Tourveon

Pour en savoir plus sur la géographie locale et voir la carte en relief, ou les images satellite,  rendez vous sur la page "Géographie".

 

Le Mont TOURVEON  culmine à 953 m et est dépassé par le mont St Rigaud à 1012m, le mont Monnet à 1000 mètres et la Roche d'Ajoux à 970 m.
Mais il a été choisi par les Gaulois Ségusiaves pour y établir le centre administratif de leur cinquième circonscription car c'était le point stratégique le plus au nord de leur territoire. Il faisait face à celui des Eduens.


C'était peut-être aussi le site le plus facile à aménager, le plus abrupt, et celui d'où l'on avait le meilleur panorama: un superbe poste de surveillance .


Ensuite, on peut penser que les Romains s'en sont emparé. Un spécialiste a dit que le ciment de la voûte que l'on peut encore voir la-haut est un ciment qui ressemble à celui des Romains.


Aujourd'hui, on repère encore au sommet les ruines d'un bâtiment avec deux tours et une dizaine de pièces d'habitation, ainsi que des vestiges de murailles qui s'étendent sur 100 mètres de long ...

Quel mystère !  Sera-t-il un jour découvert ?

 

A ce propos, une association, "Tolvedunum"a été créée en 2014, avec pour but principal de déclencher des recherches archéologiques sur ce site remarquable de Tourvéon. Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Il vous est possible d'adhérer.

Mis à jour ( Mardi, 15 Octobre 2019 10:58 )